Citoyen à temps plein
Citoyen à temps plein
Banner 4.png

alexandre berkesse

Citoyen
à temps plein


Notre devoir à toutes et à tous.


 
 
 

La citoyenneté ne s’exerce pas seulement dans le « temps libre » qui subsiste après nous être consacrés au travail salarié, à la vie de famille ou encore à l’entrainement sportif.

C’est une responsabilité de chaque instant, un devoir exigeant et que je considère comme essentiel au maintient de la vie en communauté et même de son appartenance à la communauté.

Un devoir que nous ne pouvons assumer que si nous nous outillons adéquatement pour lire, comprendre et contribuer à notre communauté.

Cet espace d’apprentissage mutuel s’inscrit dans cette volonté, celle de catalyser l’éducation pair-à-pair de personnes qui souhaitent exercer leur citoyenneté à temps plein, dans chaque sphère de leur vie, et qui se relient toutes par un fil rouge qui est celui du politique (et non de la politique).

Je vous propose de penser et d’expérimenter des espaces citoyens à l’échelle locale qui permettront à chacun de participer activement à la définition et à la réalisation d’un projet éthique et politique commun et explicite.

Aux livres et aux actes, citoyens!

 
 

Quel citoyen suis-je?


 

Je suis français d’origine, je vis à Montréal depuis 2009 et je suis le père de deux petites empêcheuses de tourner en rond.

J’aime parler de ce dont les autres n’osent pas parler, j’adore titiller les sensibilités moralement conditionnées et je me ferai un plaisir de bousculer votre perception de la société par l’introduction de perspectives peu présentes dans l’espace public.

Pourquoi ? Parce que c’est en discutant des limites (de ce qui est acceptable ou non comme comportement, de ce qui se tient ou non comme réflexion, etc.) que nous construisons et habitons l’espace du politique.

Depuis 2011, j’essaie de matérialiser mon idéal citoyen et du politique à travers les différents vecteurs que constituent mes mandats professionnels :

  • J’enseigne le séminaire "Regards croisés sur l'entreprise" aux étudiants de maîtrise à HEC Montréal ;

  • Je contribue au déploiement du partenariat avec les patients dans l’écosystème de la Santé au Canada ;

  • J'initie et anime régulièrement des activités citoyennes à l'échelle locale pour stimuler et enrichir la réflexion et le dialogue démocratique sur les enjeux sociétaux actuels ;

  • Je participe à des projets de recherche académique sur la Théorie sociale critique, l’évolution des formes de travail (avec OuiShare) et la quête de sens ;

J’ai également entrepris en 2014 un doctorat en philosophie (au Collège Universitaire Dominicain d’Ottawa) afin d’approfondir mes connaissances et mes réflexions sur les conditions d’émancipation individuelles et collectives.

 

Alexandre Berkesse

Citoyen à temps plein

Consultant, enseignant et chercheur en management des organisations