Citoyen à temps plein
Citoyen à temps plein

agenda des activités

Back to All Events

Comment mener une action collective dans un contexte de guerre des identités?

Animé par Alexandre Berkesse.

Lieu : espace de coworking ECTO (936 Mont-Royal Est, métro Mont-Royal).

La philosophie vous paraît une discipline abstraite, opaque, difficile d’accès mais attire votre curiosité et vous souhaiteriez cheminer pas à pas avec d’autres curieux comme vous pour voir si ça vous donne le goût?

Je vous propose des ateliers, en petits groupes (8 à 10 personnes au maximum), où nous utilisons des auteurs classiques ou contemporains de la philosophie (et plus généralement des sciences humaines et sociales) pour questionner des enjeux actuels auxquels nous sommes confrontés en tant que citoyens.

Pas de panique, aucun des participants n’a fait d’études particulières dans le domaine et vous n’êtes pas obligés de prendre la parole devant tout le monde.

Thématique de l'atelier-philo

Finir le combat pour l'universel et bienvenu aux injonctions de reconnaissance de nos singularités! Dans le champs politique, la guerre des identités (de genre, d’origine, ou de culture) a pris le pas sur la lutte pour l’égalité. Comment alors penser le collectif? Comment unir et rassembler des individus dont l'existence dépend de cette nécessité de se singulariser?

Je vous propose de discuter de ces questions à l'aide des réflexions d'Ernesto Laclau (inspirateur des stratégies politiques des gauches latinoaméricaines et aujourd’hui de Podemos en Espagne) et d'autres auteurs surprises!

L’agenda de la rencontre est le suivant :

18h - 18h30 : Tour de table - présentation, par chacun des participants, du motif de sa présence, d’une idée centrale qui l’a marqué et qu’il aimerait aborder lors de la rencontre.

18h30 - 19h15 : Présentation (par moi-même) des concepts centraux des œuvres abordées (au-delà des quelques chapitres que vous aurez lus). Les questions en cours de présentation sont toutefois les bienvenues.

19h15 - 19h30 : Pause

19h30 - 20h30 : Partage de vos impressions et analyses de lecture. Qu’est-ce que les réflexions de ces auteurs ont provoqué comme réactions chez vous? Quelle est la pertinence de leurs concepts et de leurs propositions pour comprendre les enjeux sociétaux actuels ainsi que votre pratique professionnelle? 

20h30 - 21h : Ouverture de la discussion à d’autres œuvres que celles étudiées et qui pourraient remettre en perspective les réflexions des auteurs pour nous orienter vers des pistes d’action complémentaires.