Citoyen à temps plein
Citoyen à temps plein

agenda des activités

Back to All Events

Quel avenir pour la société occidentale moderne? Alternatives capitalistes ou autres capitalismes?

Animé par Alexandre Berkesse.

Lieu : la Gare (5333 avenue Casgrain, bureau 102)

Séminaire d'éducation populaire

SÉRIE « INNOVATION OU REPRODUCTION SOCIALE? »

Cette série de rencontres est basée sur l'enseignement du séminaire "Regards croisés sur l'entreprise" obligatoire pour les étudiants de maîtrise à HEC Montréal. Il a pour objectif principal le développement de la pensée critique des futurs citoyens qui à travers leurs mandats professionnels de salariés, de dirigeants ou d'entrepreneurs imprimeront dans les relations sociales et dans les institutions un rapport particulier au monde, aux autres et à eux-mêmes. 

Via l'analyse interdisciplinaire (économie, sociologie, anthropologie, philosophie, etc.) de l'émergence et du développement du capitalisme, nous pourrons ainsi prendre conscience du monde que nous performons au quotidien avec nos actions. Nous en identifierons les avantages et les limites afin d'ajuster nos pratiques citoyennes et professionnelles de manière à être cohérents avec la société que nous voulons faire advenir.

8ÈME RENCONTRE

* Chaque rencontre a pour objectif d'observer la contribution spécifique de différentes disciplines ou écoles de pensée sur un même objet de discussion : le capitalisme. Vous pouvez donc participer à une ou des rencontres qui vous intéressent en particulier sans avoir participé aux rencontres préalables.

Le fil directeur de cette rencontre sera : Quel avenir pour la société occidental moderne? Alternatives capitalistes ou autres capitalisme?

Les auteurs qui nous accompagnerons dans cette réflexion seront : Solé, Freitag, Illich, Friot, Sennet, Boltanski, etc.

Nous aborderons notamment ensemble les questions suivantes :

-  Quelles sont les différentes formes qu'a pris le capitalisme et quelles en sont les prochaines formes possibles?

-  Sommes-nous dans une « Marché-monde » ou une « Entreprise-monde », dans une économie de marché ou une économie d’entreprises : est-ce le marché ou les entreprises qui constituent les forces organisatrices de l’économie ou même de la société?

-  Quelles différences entre capitalisme financier et capitalisme financier spéculatif? Quel est l’impact de la financiarisation de l’économie sur nos propres comportements entrepreneuriaux?

-  Quels sont les nouveaux sacrés, les nouvelles transcendances?

-  Pourquoi ne tirons-nous pas les leçons de l’histoire?