Citoyen à temps plein
Citoyen à temps plein

agenda des activités

Back to All Events

Le passé qui ne veut pas passer : quelle place pour la Shoah aujourd’hui?

Animé par Alexandre Berkesse.

Lieu : espace de coworking ECTO (936 Mont-Royal Est, métro Mont-Royal).

La philosophie vous paraît une discipline abstraite, opaque, difficile d’accès mais attire votre curiosité et vous souhaiteriez cheminer pas à pas avec d’autres curieux comme vous pour voir si ça vous donne le goût?

Je vous propose des ateliers, en petits groupes (8 à 10 personnes au maximum), où nous utilisons des auteurs classiques ou contemporains de la philosophie (et plus généralement des sciences humaines et sociales) pour questionner des enjeux actuels auxquels nous sommes confrontés en tant que citoyens.

Pas de panique, aucun des participants n’a fait d’études particulières dans le domaine et vous n’êtes pas obligés de prendre la parole devant tout le monde.

Thématique de l'atelier-philo

« Le vœu de tous là-bas, le dernier vœu : sachez ce qu’il s’est passé, n’oubliez pas, et en même temps jamais vous ne saurez. » (Maurice Blanchot, L’Écriture du désastre)

La querelle des historiens désigne la controverse qui a eu lieu en Allemagne dans les années 80 concernant la place qu’occupe ou que devrait occuper la Shoah dans l'histoire allemande : devrions-nous en faire une analyse scientifique et objective (au risque de fournir des arguments aux révisionnistes) ou au contraire une analyse interprétative tenant compte des enjeux sociétaux actuels (au risque de construire une histoire instrumentalisée politiquement pour minimiser des tensions sociales contemporaines)? 

Je vous propose de raviver ensemble cette querelle passionnante, exigeante mais ô combien essentielle pour comprendre notre rapport à tous les autres événements qui ont marqué et continuent de marquer notre histoire. Les réflexions d’Ernst Nolt(représentant la première perspective) et de Jürgen Habermas (représentant la seconde) nous aideront à comprendre les arguments mobilisés à l’époque et à en évaluer la pertinence encore aujourd’hui.

L’agenda de la rencontre est le suivant :

18h - 18h30 : Tour de table - présentation, par chacun des participants, du motif de sa présence, d’une idée centrale qui l’a marqué et qu’il aimerait aborder lors de la rencontre.

18h30 - 19h15 : Présentation (par moi-même) des concepts centraux des œuvres abordées (au-delà des quelques chapitres que vous aurez lus). Les questions en cours de présentation sont toutefois les bienvenues.

19h15 - 19h30 : Pause

19h30 - 20h30 : Partage de vos impressions et analyses de lecture. Qu’est-ce que les réflexions de ces auteurs ont provoqué comme réactions chez vous? Quelle est la pertinence de leurs concepts et de leurs propositions pour comprendre les enjeux sociétaux actuels ainsi que votre pratique professionnelle? 

20h30 - 21h : Ouverture de la discussion à d’autres œuvres que celles étudiées et qui pourraient remettre en perspective les réflexions des auteurs pour nous orienter vers des pistes d’action complémentaires.