Citoyen à temps plein
Citoyen à temps plein
Banner 3-100.jpg

mes enseignements

Transmission et remise en question des savoirs

Analyse interdisciplinaire des enjeux humains au sein des organisations

HEC Montréal (2015 à aujourd'hui)

Enseignement réalisé auprès de 200+ professionnels de la gestion (2ème cycle).

Le séminaire propose une analyse des fondements économiques (Smith, Hume, Hayek, Hirschman, Ostrom), philosophiques (Spinoza, Marx, Proudhon, Foucault, Illich, Gortz), sociologiques (Polanyi, Durkheim, Weber, Boltanski, Freitag) et historiques de l'entreprise et du modèle de société au sein duquel celle-ci s'est imposée.


Questionnements éthiques dans la pratique du conseil en management

HEC Montréal (2015 à aujourd'hui)

Interventions au sein du séminaire "Conseil en management" (2ème cycle) afin de sensibiliser les futurs professionnels du conseil aux dilemmes éthiques auxquels ils seront confrontés ainsi qu'aux outils techniques et humains qu'ils peuvent mobiliser.


Innovation ou reproduction sociale?

Les sciences humaines au service de la pertinence de l'entrepreneuriat social.

Espace PHI (2016 à aujourd'hui)

Séminaire d'éducation populaire ouvert à tous les citoyens (retraités, étudiants, professionnels, personnes en recherche d'emploi, etc.) mais élaboré spécifiquement pour les entrepreneurs sociaux et dont l'objectif est de :

  -  Prendre le temps de sortir de la dynamique frénétique à laquelle l’opérationnalisation de nos projets nous contraint parfois (où le focus est sur l’efficacité de nos actions) pour faire un pas de côté et questionner nos pratiques (où le focus est alors sur la pertinence de nos actions).

  -  Développer un esprit critique constructif nous permettant de nous démarquer des autres acteurs de l’innovation sociale par la justesse de nos actions.

  -  Maitriser les concepts et les réflexions des auteurs clés des sciences économiques ainsi que des sciences humaines et sociales pour consolider notre culture générale et améliorer notre capacité d’analyse. Ceux-ci permettent notamment de comprendre plus rigoureusement les dynamiques sociales, historiques et économiques desquelles les organisations privées et publiques actuelles ont émergé ainsi que celles qui influencent leurs transformations actuelles et à venir.