Citoyen à temps plein
Citoyen à temps plein
Banner 3-100.jpg

mes enseignements

Transmission et remise en question des savoirs

Regards croisés sur l’entreprise

Éthique du conseil en management

HEC Montréal (2015 à aujourd'hui)

Enseignement réalisé auprès de +360 professionnels de la gestion (2ème cycle).

Le séminaire propose une analyse des fondements économiques (Smith, Hume, Hayek, Hirschman, Ostrom), philosophiques (Spinoza, Marx, Proudhon, Foucault, Illich, Gortz), sociologiques (Polanyi, Durkheim, Weber, Boltanski, Freitag) et historiques de l'entreprise et du modèle de société au sein duquel celle-ci s'est imposée.

HEC Montréal (2015 à aujourd'hui)

Interventions au sein du séminaire "Conseil en management" (2ème cycle) afin de sensibiliser les futurs professionnels du conseil aux dilemmes éthiques auxquels ils seront confrontés ainsi qu'aux outils techniques et humains qu'ils peuvent mobiliser.


Éthique clinique

Psychologie sociale

Université de Montréal (2015 à aujourd'hui)

Interventions au sein du programme d'études médicales de premier cycle (faculté de médecine). Animation de discussions sur les enjeux éthiques de la pratique clinique avec plus de 150 étudiants de 4ème année et en co-enseignement avec des patients.

Université de Montréal (2018 à aujourd'hui)

Interventions au sein du séminaire "Psychologie sociale" (1er cycle, +200 étudiants) dans le cours spécifique sur « Anticonformisme, résistance à l’influence sociale et émancipation » (les auteurs abordés et mobilisés sont Freud, Yalom, Marx, Rank, Marcuse, individualisme/holisme ou encore de La Boétie).


Innovation et entrepreneuriat social

Espace PHI (2016 à aujourd'hui)

Séminaire d'éducation populaire ouvert à tous les citoyens mais élaboré spécifiquement pour les entrepreneurs sociaux et dont l’objectif principal est de développer leur esprit critique pour augmenter la pertinence et l’impact de leurs pratiques entrepreneuriales.

En prenant le temps de les sortir de la dynamique frénétique à laquelle l’opérationnalisation de leurs projets entrepreneuriaux les contraint souvent (et où le focus est sur l’efficacité de leurs actions), nous réussissons à faire un pas de côté et à questionner leurs pratiques (où le focus est alors sur la pertinence de leurs actions pour l’impact sociétal souhaité).