Citoyen à temps plein
Citoyen à temps plein
Banner 6-100.jpg

mes publications

Prendre un pas de recul sur la pratique.

 
kuala-lumpur-skyline-in-watercolor-background-pablo-romero.jpg
ÉCONOMIE ET MANAGEMENT DES ORGANISATIONS

Rapport ministériel (1)

Réalisé en 2016 pour le compte du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) du gouvernement du Québec) et intitulé « L’économie collaborative au Québec : État des lieux, enjeux et perspectives » produit par l'Observatoire de la consommation responsable de l’ESG UQAM et OuiShare. Publication prévue au début de l'année 2018.

Cas de gestion (2) - matériel pédagogique pour HEC Montréal

Berkesse A, Labelle V, Ghadiri S. et Mailhot. C. (2017). "Vincent Dumez : transformer le rôle du patient dans le système de santé ". Revue Internationale de Cas en Gestion, HEC Montréal.

Berkesse A et Johnson K (2012). "Transformation du programme de médecine de la faculté de médecine de l'Université de Montréal : le retour aux valeurs humanistes". Revue Internationale de Cas en Gestion, HEC Montréal.


phi.jpg
PHILOSOPHIE

1*2UCfLmNt87KCIZ5vRTi81Q.jpeg
PARTENARIAT AVEC LES PATIENTS ET TRANSFORMATION CULTURELLE DE L'ÉCOSYSTÈME DE LA SANTÉ

Chapitre de livre (1)

Boivin A, Flora L, Dumez V, L’Espérance A, Berkesse A et Gauvin F-P (2017). "Co-produire la santé en partenariat avec les patients et le public : historique, approche et impacts du modèle de Montréal" (en cours d'élaboration).

Projet de recherche académique (1)

Berkesse, A (2011) : "Érosion du contrat sociale en médecine : apports de l'approche alliée à l'analyse fonctionnaliste et politique"

Articles scientifiques (7)

Carroll S, Embuldeniya G, Abelson J, McGillion M, Berkesse A et Healey J (2017). “Questioning Patient Engagement: Research Scientists’ Perceptions of the Challenges of Patient Engagement in a Cardiovascular Research Network”. Patient Preference and Adherence 2017:11 1–11.

Karazivan P, Flora L, Berkesse A, Del Grande C et Dumez V. (2017). « Fondements théoriques et épistémologiques d’un nouveau modèle de développement de compétences de soins du patient : « The Montreal Model » (soumis à la revue Éducation thérapeutique du patient, en attente de publication)

Carroll S-L, Embuldeniya G, Abelson J, Berkesse A, McGillion M et Healey J-S. (2016). « Examining perceptions of barriers to patient engagement in clinical research among research scientist in a cardiovascular research network » dans Canadian Journal of Cardiology , volume 32 , issue 10 , p.136.

Flora L., Berkesse A., Payot A., Dumez V. et Karazivan P. (2016). « L’application d’un modèle intégré de partenariat-patient dans la formation des professionnels de la santé : vers un nouveau paradigme humaniste et éthique de co-construction des savoirs en santé » dans Le Journal International de Bio-éthique, vol 27, n°1.

Karazivan P, Flora L, Dumais-Lévesque G, Berkesse A, Du Pont Thibodeau A, Dumez V, Janvier A, Cousineau J, Gagnon R et Payot A. (2016). « Impliquer des patients dans la révision du curriculum en médecine : une étude mixte sur l’intégration d’une perspective d’éthique clinique », Medical Education. 50:37–38.

Lebel, P., Flora, L., Dumez, V. etBerkesse, A. (2014). « Le partenariat en santé : pour mieux répondre aux besoins des personnes âgées et de leurs proches aidants par la co-construction ». Revue Vie et Vieillissement, vol. 12, n°11.

Karazivan P., Berkesse A., Flora L. et Dumez V. (2014). “Savoirs expérientiels et sciences de la santé: des champs à déchiffrer”. Revue du Centre de Recherche de Montréal sur les Inégalités et les Discriminations (CREMIS), vol. 7, n°1.

Conférences internationales (11)

Montréal (2017)

Berkesse A. : "Quelle épistémologie fonder à partir du paradigme des savoirs expérientiels de la vie avec la maladie" au colloque pluridisciplinaire « Perspectives populationnelle et interpersonnelle de la communication aux patients » de la faculté de droit de l'Université de Montréal.

Marseille (2017)

Berkesse A. : conférence de clôture intitulée "Pourquoi et dans quelles conditions faire du patient un membre de l’équipe soignante?" au Congrès international francophone en pédagogie des sciences de la santé.

Montréal (2016)

Berkesse, A. : « Mobiliser les savoirs expérientiels de la vie avec la maladie pour co-construire l’écosystème de la santé » à la conférence « Le futur de la santé : l’impact de la révolution 3.0 » de TechnoMontréal.

Edmonton (2016)

Berkesse A. : « Implementation of Patient Engagement in Health Research » au colloque annuel de l’Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC).

Bruxelles (2015)

Berkesse A. : "Le partenariat en santé : co-construire les milieux de soins de demain", Université de printemps de l'École de santé publique de l'Université Libre de Bruxelles (ULB).

Montréal (2015)

Berkesse A. :  « L’engagement des patients dans le Lean et les Kaizen au Québec » puis « La participation des patients dans l’identification des priorités de recherche de trois réseaux de recherche en santé au Canada », section « Les pratiques innovantes dans le système de soins et de santé » du colloque Regards croisés France/Québec: co-construction en partenariat avec les patients et les citoyens dans le système de santé, la formation et la recherche organisé par l’ESPUM, le CRCHUM et l’EHESP.

Paris (2015)

Berkesse A. :  « Le partenariat en santé : Co-construire les milieux de soins de demain » à l'Espace SuperPublic.

Montréal (2014)

Berkesse A. :  « How to mobilize patients experiential knowledge as a source of innovation and transformation of health care settings in the future? » à l'International Health Forum.

New York (2014)

Berkesse A. et Flora L. : "An emerging partnership with patients allows to prototype a new relational system in health care system" à l'International Transformative Learning Conference - Spaces of Transformation and Transformation of Space.

Montréal (2014)

Karazivan P, Berkesse A. et Flora L. : « Le patient formateur, ses savoirs et ses savoirs expérientiels : à l’origine de deux catégories de compétences pour le patient » au colloque de l’Association Canadienne-Française pour l'Avancement des Sciences (ACFAS).

Montréal (2014)

Ghadiri, S. et Berkesse A. : « Rôles des concours d’entrepreneuriat social dans la régulation identitaires des entrepreneurs sociaux » au colloque « L’entrepreneuriat social et environnemental » du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO).


3edf2a90ae9b5782556fa571982ffd09.jpg
PHYSIQUE THÉORIQUE

Articles scientifiques (2)

Sikora A, Berkesse A, Bourgeois O et al. (2009). « Electrical properties of boron-doped diamond-like carbon thin films deposited by femtosecond pulsed laser ablation » dans Applied Physics A: Materials Science and Processing, 94, p.105.

Sikora A, Berkesse A, Bourgeois B et al. (2009). « Structural and electrical characterization of boron-containing diamond-like carbon films deposited by femtosecond pulsed laser ablation » dans Solid State Sciences, vol 11, issue 10.