Citoyen à temps plein
Citoyen à temps plein

Réflexions

sur le politique

Des individus isolés, ensemble.

Ma critique de la réponse politiquement lâche de Pierre Manent à la question : comment imaginer une rencontre heureuse entre un « islam fort » et une « nation faible »? Oui la nation est faible, oui l'islam est fort et non nous ne sommes pas obligés de capituler. Nous pouvons et nous avons le devoir reconstruire une nation forte.

Read More
Alexandre Berkesse
La singularité de la Shoah

Ernest Nolte propose un argumentaire en faveur d’une révision de la nature et de l’envergure de ce qui constitue la singularité de la Shoah : Jurgen Habermas questionnera le rapport entre l'intérêt historiographique d'une telle démarche et le danger politique qu'il induit.

Read More
L'histoire peut-elle être objective?

La question est complexe et délicate : de quelle manière la période nazie peut et devrait être historicisée dans la conscience publique? Celle-ci entrainera l'épisode historique de l'Historikerstreit qui opposera deux visions de l'histoire : une vision objective et une vision interprétative.

Read More
Le fondement d'une nouvelle théorie sociale

Poils à gratter institutionnels, la circulation de leurs idées depuis près de 80 ans a contribué à entretenir la fibre révolutionnaire chez plusieurs autres intellectuels qui aujourd’hui mobilisent et réactualisent leurs contributions pour tenter de franchir le pas qu’ils n’ont jamais réussi à franchir avec la Théorie critique, à savoir celui d’une Théorie critique à portée pratique.

Read More
PolitiqueAlexandre Berkesse
Honneth, faire société sans faire souffrir

Une fois de plus dans l’histoire de l’École de Francfort, le sentiment d’incompréhension qui habite l’un de ses contributeurs lorsqu’il observe des sujets opprimés agir de manière non-conforme à leurs intérêts rationnels ainsi que l’incapacité de la théorie sociale critique proposée à expliquer cette réalité sociale, va l’amener à chercher une réponse dans la psychologie et psychanalyse.

Read More
PolitiqueAlexandre Berkesse
Habermas, le réajustement démocratique

En proposant une conception de la rationalisation sociale suffisamment large pour sortir d’une critique des formes de rationalité unilatéralement guidées par la recherche de finalité, il critique et fournit une solution au constat paralysant d’une domination de la société par la raison instrumentale et d’une universalisation de la réification.

Read More
Horkheimer, la Raison comme source de pathologie sociale

En résumé, et de manière plus imagée, pour Horkheimer, avant la mise à disposition de la nature par le travail qu’a initié l’Homme, la nature était en mouvement. En y appliquant la logique formelle de la raison, il l’a figée. La finalité du travail critique est alors de lui redonner du mouvement avec un rythme que ne peut pas donner une raison sclérosée.

Read More
PolitiqueAlexandre Berkesse
Une citoyenneté plus exigeante

Nous entendons régulièrement, dans les médias notamment, parler de citoyenneté. L’aspect abordé est souvent celui des droits mais plus rarement celui des devoirs. Et, lorsque c’est le cas, les devoirs du citoyen semblent se résumer à celui de voter. Mais qu’en est-il de nos devoirs de citoyen, en particulier dans la loi?

Read More