Citoyen à temps plein
Citoyen à temps plein

Réflexions

sur le travail

Temps libre vs. Temps vivre

Le temps libre, c’est à dire le temps libéré, en dehors, du travail. Nous avons en effet besoin de nous définir par d’autres activités, valeurs et relations que celles du travail. Cependant, dans la réalité, c’est surtout le temps de nous asservir à d’autres obligations de la vie quotidienne. Ce dont nous avons plutôt besoin, c’est d’évoluer dans des sphères non-quantifiables, nous permettant d’accéder au « temps vivre » de la souveraineté existentielle.

Read More
TravailAlexandre Berkesse
Le bonheur au travail : rêve ou réalité?

Les employés de ces « entreprises libérées » ont trouvé la recette du bonheur au travail. Rêve ou réalité Comment la suppression du système hiérarchique pyramidal ou la forte diminution des mécanismes de contrôle formels gagnent en popularité et sont considérées comme une réponse à la crise économique et à la crise de légitimité des entreprises?

Read More
TravailAlexandre Berkesse
9/10 - Les travailleurs se considèrent-ils porteurs d'une idéologie?

L’idéologie du travail s’étant construite en opposition au « religieux », symbole du dogmatisme idéologique, le fait d’accepter l’hypothèse selon laquelle l’idéologie du travail dans laquelle les travailleurs inscrivent une partie croissante de leurs actions serait une idéologie reviendrait à leur faire accepter le fait qu’ils sont convertis à la religion du travail. Est-ce une hypothèse valable?

Read More
TravailAlexandre Berkesse
8/10 - La vision éthique portée par l’idéologie du travail

Sans parler directement d'éthique, celle-ci est pourtant omniprésente dans les organisations. Quand vous définissez les rôles et responsabilités des employés, la charte de vie dans l’organisation, la planification stratégique ou encore les règles de « bonne gouvernance », toutes ces pratiques et tous ces outils ont pour objectif de circonscrire, dès le début de l’emploi, l’ensemble des comportements acceptés dans le cadre du travail.

Read More
TravailAlexandre Berkesse
7/10 - Les paradoxes de l’expérience du travail

Même si aujourd’hui force est de constater que, dans nos sociétés occidentales, l’idéologie du travail semble combler les besoins existentiels de la grande majorité des personnes pour qui désormais le travail est central dans leur construction existentielle, plusieurs enjeux émergent et induisent sa remise en question. En voici quelques exemples!

Read More
TravailAlexandre Berkesse
4/10 - Proposer un sens à l’existence (partie 1)

Les facteurs clés de succès communs à l’idéologie chrétienne et à l'idéologie du travail résident notamment dans les fonctions communes qu’opèrent les discours et les pratiques qui les portent. Je vous propose d'aborder les deux premiers : 1) proposer un sens à l'existence et 2) affirmer avec certitude une vérité universelle.

Read More
TravailAlexandre Berkesse
2/10 - L'idéologie

Ces systèmes de pensée (composés de postulats, de représentations, de symboles, de valeurs, etc.) proposent un rapport à soi, à autrui et au monde qui répond plus ou moins aux besoins propres à la condition humaine. Pourquoi les fuyons-nous alors comme la peste?

Read More
TravailAlexandre Berkesse